Les prix industriels du LHC
Les entreprises qui ont contribué aux LHC sont souvent distinguées par les collaborations du LHC ou le Cern pour la qualité de leur travail dans des conditions difficiles. En voici quelques exemples.
Le salon des inventions 2007
Une moisson de médailles a été délivrée pour des applications de technologies « Cern ». Parmi les lauréats, des entreprises françaises :
PXL Industries a reçu une médaille d’or ainsi que le Prix OSEO - Innovation France pour avoir développé un système breveté par le Cern pour tester l’étanchéité de joints utilisés sous vide ou sous haute pression.
RAYTEST France a reçu une médaille d’or et le prix du Ministère français chargé de la Recherche pour son scanneur TEP pour petits animaux ClearPetTM, élaboré avec la collaboration Crystal Clear, dont le Cern est membre. ClearPetTM utilise de nouvelles technologies s’appuyant sur des cristaux et un dispositif électronique pour produire un scanneur TEP haute performance capable de fournir des images d’animaux vivants utiles pour tester des traitements et de nouveaux médicaments.
En tout, neuf des inventions primées sont des retombées de technologies développées au Cern. Voir les autres primés .
CMS Industry Awards
Les médailles d’or sont décernées pour les entreprises ayant travaillé sur des sujets standards mais avec des résultats excellents, aussi bien terme de qualité que de respect des échéanciers.
En mars 2009, la société "Bonamy’s Hervé S.A.S." de Aix-les-Bains a reçu une médaille d’or pour son excellent travail dans l’installation et les tests des tuyaux de refroidissement du trajectographe de CMS. Voir tous les lauréats.
En février 2007, la filiale française de "HITACHI COMPUTER PRODUCTS" à Olivet a été récompensée pour sa large production de cartes électroniques front end pour le calorimètre électromagnétique de CMS. Voir tous les lauréats.
En 2006, SDMS (France) a été récompensée pour la conception et la construction du système cryogénique de proximité des bobines. Voir tous les lauréats.
Alice Industrial Award
En octobre 2007, le Comité de la Collaboration Alice a attribué l’un de ses prestigieux prix industriels à Hewlett-Packard pour avoir utilement contribué à l’acquisition et au traitement des données des expériences sur la Grille par les physiciens d’Alice. HP abait accueilli dans son centre de formation à Grenoble des experts d’ALICE, qui ont effectué des tests élaborés avec l’aide de spécialistes de HP sur plusieurs mois, au moyen d’une vaste grappe HP. En savoir plus.
Prix Hadrons d’or du Cern
Ce prix récompense les entreprises qui ont contribué à l’accélérateur LHC, pour la grande qualité de leur travail, de leur respect des délais de livraison, de leur souplesse et de leur adaptabilité aux conditions de travail exigeantes du projet.
En 2006, Le consortium ICS (Intertec Holding A/S/B&S - Cegelec centre-est - Amec Spie sud-est), a pris en charge l’assemblage des cryo-aimants. Pas moins de 1232 aimants dipôles et 474 sections droites courtes à préparer et à assembler dans leur cryostat. Avec leur 35 tonnes et leur 15 mètres de long, les dipôles ont posé de nombreux défis techniques, que ce soit pour la logistique, la manutention ou l’assemblage, qui devait être réalisé avec une extrême précision. Les sections droites courtes, avec leurs nombreuses configurations et leurs multiples composants, sont quant à elles très complexes à assembler.
Le consortium a mobilisé jusqu’à 150 personnes sur trois sites du Cern, fournissant au final quelque 800 000 heures de travail !
Voir tous les lauréats.
En 2005, la société Jehier (France) a d’abord conçu et aujourd’hui produit et livre des couvertures MLI (isolation multicouches) pour les aimants supraconducteurs du LHC qui satisfont aux spécifications du Cern. Elle a prouvé sa bonne volonté et sa souplesse en adaptant sa production aux nombreuses demandes du Cern en produisant des efforts considérables pour fournir son matériel dans de très brefs délais.
Voir tous les lauréats.
En 2004, Alstom-MSA a été recompensée pour son rôle essentiel dans le développement des câbles supraconducteurs et la production industrielle sur une grande échelle en assurant une très bonne qualité grâce à un encadrement efficace et une maintenance adéquate. Dans un laps de temps très court, elle a entrepris une série d’actions vigoureuses pour résoudre les problèmes industriels afin d’assurer les livraisons à temps. Voir tous les lauréats.