2 octobre 2015
Fête de la science : coup de projecteur sur la physique des particules

Du 7 au 11 octobre, les laboratoires du CNRS et du CEA participent à la Fête de la science, placée cette année sous le signe de la lumière. Il y en aura pour tous les goûts et surtout pour toutes les couleurs ! C’est aussi une occasion en or pour rencontrer les acteurs de la physique des particules, poser des questions et découvrir des animations originales. Ci-dessous le programme, région par région.

- Ile-de-France

  • Du 8 au 10 octobre, sur le campus Jussieu, une équipe de 30 physiciens et ingénieurs du Laboratoire de physique nucléaire et de hautes énergies (LPNHE, CNRS/Université Pierre et Marie Curie/Université Paris Diderot) vous propose un large programme intitulé "La lumière dans tous ses états" : visite du laboratoire, ateliers pédagogiques, visite d’installations (salle propre, accélérateur) cycle de conférences, expositions, film...
    Pour en savoir plus : lpnhe.in2p3.fr
  • Du 7 au 11 octobre, sur le campus de l’Ecole Polytechnique, le Laboratoire Leprince-Ringuet (LLR, CNRS/Ecole polytechnique) à Palaiseau profite de la Fête de la science pour proposer une programmation dédiée à l’Année de la lumière.
    Pour en savoir plus : fetedelascience-polytechnique.tumblr.com
  • Du 7 au 11 octobre, l’association Sciences ACO (gestionnaire du Musée de la lumière et de la matière), en partenariat avec le Laboratoire de l’accélérateur linéaire (LAL, CNRS/Université Paris-Sud) à Orsay propose des animations spéciales. Au programme, des visites de l’ancien accélérateur ACO qui a été pionnier de l’utilisation de la lumière synchrotron émise par les particules accélérées dans un anneau de stockage.
    Pour en savoir plus : www.sciencesaco.fr
  • Du 7 au 10 octobre, le Musée Curie (CNRS/Institut Curie) donne rendez-vous aux curieux, amateurs et passionnés de sciences, parents comme enfants. A cette occasion, les équipes du musée vous proposent des activités phares telles que la « course au radium », l’exposition « Expériences » ou encore la visite libre du musée. Samedi 10 octobre, vous pourrez également vous immerger dans le quotidien des chercheurs en visitant le laboratoire de biologie « Dynamique du noyau » et observer au microscope des organismes modèles (drosophiles, levures, xénopes). Attention, les places sont limitées pour cette activité et s’obtiennent sur réservation uniquement.
    Pour en savoir plus : musee.curie.fr
  • Le 10 octobre, à la cité des sciences, à l’occasion des 70 ans du CEA, venez assister au Marathon des sciences. Le fil conducteur : la matière dans tous ses états. Au programme, 16 mini-conférences de 15 minutes en continu, 16 interventions façon "stand up", 16 belles histoires de science racontées avec passion et humour par les chercheurs eux-mêmes.
    Pour voir le teaser du marathon : www.youtube.com
    Pour en savoir plus : portail.cea.fr/70ans

- Pays de la Loire

  • Du 9 au 11 octobre, le laboratoire Subatech (CNRS/Ecole des Mines de Nantes/Université de Nantes) à Nantes s’associe au Muséum d’histoire naturelle de Nantes et anime un atelier pédagogique proposant de mesurer la vitesse de la lumière.
    Pour en savoir plus  : www.sciences-techniques.univ-nantes.fr

- Rhône-Alpes

  • Du 8 au 9 octobre, l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon (IPNL, CNRS/Université Claude Bernard) organise des visites de laboratoire pour les lycées. L’IPNL abrite un accélérateur, un centre de contrôle à distance du détecteur CMS qui se trouve au CERN, et plusieurs salles où sont montés et expérimentés les détecteurs de demain. Des physiciens du laboratoire vous feront visiter ces différentes installations, tout en vous expliquant la physique des particules et la physique nucléaire qu’elles permettent d’étudier.
    Pour en savoir plus : www.fetedelascience.fr
pour en savoir +

Plus d’informations sur la Fête de la science 2015
• Site officiel de la fête de la science : www.fetedelascience.fr

Plan du site  |   Contacts  |  Mentions Légales  |  Crédits  |  Accessibilité  |  Flux RSS