Juin-Juillet 2015 : Dans les coulisses du plus grand accélérateur au monde
Retours sur la saison 1 et confidences sur les attentes de la saison 2 au LHC.
Les premières mesures à haute énergie (13 TeV) ayant démarré le 3 juin dernier, Lison vous propose de réaliser un bilan de la saison une (Run 1) et de vous livrer les attentes des scientifiques pour cette seconde saison (Run 2).
En avril 2015, notre illustratrice scientifique se rendait au Cern afin d’y rencontrer les physiciens et les ingénieurs autour du redémarrage du LHC.
Pendant tout le mois de juin, et après un travail de mise en lumière, Lison vous propose sans plus attendre de découvrir les différents témoignages ci-dessous :
Sensible et singulier LHCb : interview de Patrick Robbe (chercheur CNRS au Laboratoire de l’accélérateur linéaire).
Don’t stop me now... : interview de Federico Ferri (physicien à l’IRFU au CEA).
Alice, détecteur glamour et archéologue de l’Univers : interview de Jean-Pierre Revol (ancien professeur au MIT et ancien chef de l’équipe Cern de l’expérience Alice).
Ingénieurs infatigables à la source des aimants : Bd-trottoir avec Friedrich Lackner (ingénieur mécanique au Cern).
Pour commencer, Lison pose ses questions à Patrick Robbe, chercheur CNRS au Laboratoire de l’accélérateur linéaire, responsable de la prise des données dans l’expérience LHCb pour la deuxième période (saison 2) d’exploitation du LHC.

Federico Ferri, physicien à l’IRFU au CEA, travaille dans l’expérience CMS et y co-coordonne le groupe d’analyse Higgs en deux photons. C’est agrémenté d’une petite touche musicale qu’il fait découvrir le détecteur à Lison et Sophie.

Alice, détecteur glamour et archéologue de l’Univers
Jean-Pierre Revol, ancien professeur au MIT, a travaillé une partie de sa carrière comme chef de l’équipe Cern de l’expérience Alice. Il est aujourd’hui à la retraite mais c’est toujours avec autant de plaisir et de passion qu’il livre les secrets du détecteur Alice à Lison et Sophie.

Ingénieurs infatigables à la source des aimants
Friedrich Lackner est ingénieur mécanique au Cern. C’est avec une énergie débordante qu’il livre les défis technologiques considérables dont les aimants ont besoin pour répondre sans cesse aux nouvelles ambitions et contraintes du LHC.

Pour vous abonner à la BD du LHC, suivez son fil RSS.
Pour aller plus loin :