L’architecture de la grille

Une grille de calcul spécifique au LHC

La grille de calcul W-LCG est un réseau de centres de calcul répartis dans le monde entier. Lorsqu’une demande est énoncée à un point d’entrée du système sur l’ordinateur de l’un des centres de calcul, la grille est capable d’identifier les endroits disponibles du réseau pour fournir des ressources (stockage sur disques, stockage permanent sur bandes magnétiques, capacité de calcul, logiciels adaptés…) et de les utiliser pour satisfaire la demande du chercheur.

Véritable toile d’araignée à l’instar du web, la grille de calcul LCG est constituée de près de deux cents sites situés sur 3 continents (Europe, Amérique, Asie), hiérarchisés en différents niveaux : au niveau 0, le centre de calcul du Cern récupère les données brutes produites par les détecteurs, les stocke et les redistribue au niveau 1 ; celui-ci est constitué de onze centres de calculs dits "centres névralgiques", disponibles 24 heures sur 24, qui assurent la pérennité des données et réalisent un premier traitement avant de les transmettre aux centres des niveaux 2 et 3, où se fait l’analyse physique proprement dite.

La France dans la grille du LHC

La France tient une place importante dans la grille de calcul du LHC : le Centre de Calcul de l’IN2P3/CNRS (situé à Villeurbanne, près de Lyon) est l’un des onze centres de premier niveau et met à disposition une grande partie de ses 8200 processeurs et de ses 8 millions de gigaoctets (sur disques durs et bandes magnétiques) pour répondre aux besoins du LHC. Mais le LHC va produire tellement de données que ces ressources seront doublées annuellement durant les années à venir !

D’autre part, plusieurs sites français de niveau 2 (Ile-de-France, Clermont-Ferrand, Lyon, Nantes, Annecy, Strasbourg,Marseille) et de niveau 3 (Grenoble, Lyon) participent à la grille de calcul du LHC. Laboratoires IN2P3/CNRS par ailleurs impliqués dans la construction des détecteurs des expériences LHC, ces sites mettent également en place des infrastructures de calcul locales ou régionales ouvertes sur la grille LCG.

La mise en place de la totalité de l’infrastructure W-LCG, basée sur la grille pluridisciplinaire EGEE, est estimée à 100 millions d’euros par an, dont 8 millions d’euros investis par la France.

pour en savoir +
Plan du site  |   Contacts  |  Mentions Légales  |  Crédits  |  Accessibilité  |  Flux RSS