30 mars 2020
Déjà 10 ans de physique au LHC !

30 mars 2010 : le CERN donnait le coup d’envoi au programme de recherche du grand collisionneur de hadrons, le LHC, en faisant entrer en collision des protons à une énergie record de 7 TeV au coeur des quatre grands détecteurs Alice, Atlas, CMS et LHCb. Au terme d’une décennie de fonctionnement, l’accélérateur du CERN, situé à la frontière franco-suisse, a profondément renouvelé le visage de la physique de l’infiniment petit. Il redémarrera en 2021 avec des installations encore plus performantes.

Revivez le 30 mars 2010

L’émotion, est alors grande au CERN et dans tous les centres de physique des particules participant à la grande aventure LHC dont les laboratoires français du CNRS et du CEA. « C’est un grand jour pour les physiciens des particules, déclare alors Rolf Heuer, directeur général du Cern. Nombreux sont celles et ceux qui attendent ce moment depuis longtemps, et leur patience et leur persévérance ont fini par payer. »

Deux ans plus tard, le 4 juillet 2012, une découverte majeure est annoncée, celle du boson BEH (Brout-Englert-Higgs) ou "boson de Higgs", suivie en 2013 par le prix Nobel de physique remis à François Englert et Peter Higgs.

Vu de France - LHC : dix ans après, l’aventure continue !

Si le LHC a déjà apporté certaines réponses, il a ajouté de nouvelles questions parfois vertigineuses. Nous vous invitons à lire dans CNRS le Journal, le récit de 10 années scientifiques au LHC avec les interviews croisées de scientifiques français qui présentent leurs perspectives et espoirs pour les années à venir.

Vu du CERN - Dix ans de physique du LHC : explorer des mondes inconnus

Retrouvez sur le site du CERN, une série d’articles et de vidéos sur les 10 ans du LHC. Nous ajouterons les liens ici, au fur et à mesure qu’ils seront publiés :

Sur les réseaux sociaux

Suivez le mot-clé #10yearsOfLHCPhysics sur Twitter avec lequel les scientifiques du monde entier témoignent de cette journée historique pour la physique de l’infiniment petit.

pour en savoir +
Plan du site  |   Contacts  |  Mentions Légales  |  Crédits  |  Accessibilité  |  Flux RSS