’Collisions’ : les portraits du LHC

Qui sont ces physiciens et ingénieurs qui construisent le LHC ? Comment travaillent-ils au jour au jour ? Qu’espèrent-ils découvrir ? Une vingtaine de portraits leur donne l’opportunité d’expliquer leur travail, leurs motivations et de nous faire partager leur enthousiasme.
Cette collection signée Anaïs Prosaic et Ursula Bassler est co-produite par le CNRS, le CEA et La Huit/Gilles Le Mao , avec la collaboration de Cern et des équipes d’Alice, Atlas, CMS et LHCb.

Pour visionner ces différents portraits, rendez-vous aux différents points de rencontre :

Au Cern :

A Lyon : au centre de calcul de l’IN2P3, un des nœuds principaux de la grille de calcul du LHC


Entrez dans le LHC !
par Ghilain Roy, chargé de sécurité pour le département des accélérateurs et faisceaux du Cern. Il nous explique les règles d’accès au LHC.
La carte d’identité du LHC
par Magalie Gruwe, physicienne belge, est ingénieure en charge pour le LHC au Cern.
Grandeur et déchéance d’un faisceau de proton
par Alain Poncet, ingénieur au Cern, suit les faisceaux du LHC depuis la bombonne d’hydrogène jusqu’aux collisions dans les détecteurs.
Le LHC joue au ping-pong
par Sylvain Weisz, responsable de l’installation du LHC au Cern, qui a été parmi ceux qui ont "débouché" le LHC grâce à une petite balle astucieusement truffée d’un émetteur.


Connaissez-vous le boson de Higgs ?
par Christophe Grojean, théoricien au CEA et au Cern, qui nous explique le modèle standard. Il a d’ailleurs remarqué qu’il y a deux erreurs dans la vidéo : Ce n’est pas Peebles mais Kibble qui a travaillé avec Guralnik sur le boson de Higgs. L’autre erreur, la trouverez-vous ?


Tous avec le même but
par Tejinder Virdee, professeur à l’Imperial College de Londres, qui est porte-parole de l’expérience CMS. Il illustre comment les scientifiques travaillent ensemble dans une collaboration de 2500 physiciens et ingénieurs comme CMS.
Comment ça marche une expérience en physique de particules ?
par Bernando Resende, brésilien, qui est un post-doctorant pour un laboratoire des Pays-Bas (Nikhef). Il basé en permanence au Cern. Il nous explique comment fonctionne une expérience de physique des particules.
Si de Vinci dessinait CMS
par Sergio Cittolin, italien, qui est physicien au Cern. Il travaille sur l’acquisition des données et met en relation les dessins de la renaissance avec les concepts pour le détecteur CMS, l’art et la science.
Le chasseur de Higgs
par Yves Sirois, physicien au CNRS/IN2P3... et "chercheur du Higgs" dans l’expérience CMS.
2000 physiciens et physiciennes
par Fabiola Gianotti, italienne, qui est la nouvelle porte-parole de l’expérience Atlas. "Il ne faut pas que l’organisation d’une collaboration étouffe l’initiative, les idées des individus."


Avoir une idée et après ?
par Daniel Fournier, physicien au CNRS/IN2P3. Père du calorimètre électromagnétique de l’expérience Atlas, il raconte l’histoire de ce détecteur.
Concevoir le plus grand aimant du monde
par Antoine Dael, ingénieur au CEA/Irfu. Il était responsable de l’aimant supraconducteur toroïdal tonneau de Atlas. Il illustre le travail des ingénieurs.
Escalade sur l’aimant d’Atlas
par Marie Legendre, physicienne au CEA/Irfu dans l’équipe Atlas. Elle doit mesurer le champ magnétique créé par l’aimant toroïdal.
La vie des hommes des cavernes
par Philippe Schune et Florian Bauer, du CEA/Irfu. Ce sont des hommes de la caverne d’Atlas qui y installent le système d’alignement.


La descente dans la caverne du dernier module de CMS
par Austin Ball, coordinateur technique dans CMS et responsable de l’assemblage du détecteur. Il nous commente en direct la descente du dernier module de 1430 tonnes depuis la surface vers la caverne de CMS à 100 m sous terre.
Et s’il y avait un accident ?
par Joachim Sumpf qui travaille pour la compagnie d’assurance internationale "ACE European Group" et qui couvert le projet CMS pendant les phases d’assemblage et d’installation.
Des obus soviétiques pour CMS ?
par Daniel Denegri, chercheur CNRS qui travaille au CEA/Irfu. Il est l’un des membres fondateurs de CMS. Il raconte l’histoire des débuts de l’expérience.
La tribu des physiciens
par Gaëlle Boudoul, physicienne au CNRS/IN2P3 qui travaille sur le trajectographe de l’expérience CMS.
Milles mains pour un calorimètre
par Stéphane Beauceron, physicienne, qui travaille dans le groupe CMS du Cern. Elle nous fait découvrir le montage des cristaux du calorimètre de CMS.


La soupe de quarks et gluons
par Christian Fink, chercheur au CNRS/IN2P3, qui a participé à la conception du spectromètre à muon d’Alice qui explorera le plasma quark-gluon tel qu’il aura existé dans l’Univers primordial.
Alice au pays du ministère
par Florent Staley, membre de l’expérience Alice au CEA/Irfu, qui est maintenant délégué au ministère de la recherche.


Matière et antimatière
par Stéphane Monteil qui enseigne à l’Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand et qui travaille sur l’expérience LHCb.
S’amuser avec des symétries ?
par Marie-Hélène Schune, physicienne au CNRS/IN2P3 sur l’expérience LHCb, qui explore les différences entre matière et antimatière.


Combien d’ordinateurs pour un LHC ?
par Dominique Boutigny, chercheur au CNRS/IN2P3 et directeur du centre de calcul CC-IN2P3 à Lyon, où se trouve un des nœuds principaux de la grille de calcul pour traiter les données du LHC.

Plan du site  |   Contacts  |  Mentions Légales  |  Crédits  |  Accessibilité  |  Flux RSS