Eric Chabert, thésard à Lyon

Eric Chabert était étudiant en dernière (3°) année de thèse à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon (CNRS/IN2P3, Université Lyon-I) en 2008. Interviewé pour CMS Times, il racontait alors dans cette vidéo son expérience au Cern et ses motivations. Féru de musique et de sport, il expliquait aussi comment il était arrivé à concilier des études prenantes avec ses activités préférées.

Son travail dans CMS, une des quatre expériences du LHC

« J’ai été basé cette année (2007-2008) au Cern pour participer à la contruction et à la mise en place du trajectographe bouchon de CMS appelé "TEC-". J’ai réalisais les analyses nécessaires pendant ces phases de test et j’ai été plus particulièrement impliqué dans les tâches de ’hardware’ et d’acquisition. Cette période au Cern a été pour moi extrêmement intéressante, aussi bien d’un point de vue scientifique que personnel. Cela a été pour moi l’occasion de rencontrer des nouvelles personnes, d’échanger des idées et de m’amuser aussi (l’esprit international et les proximité avec le Jura et les Alpes sont de très bonnes conditions pour ça !).

Je suis maintenant de retour à Lyon où je travaille sur la physique du quark top et tout spécialement sur un nouveau phénomène qui pourrait apparaître lors de la production de ce quark. C’est une des façons d’observer la physique au-delà du modèle standard ! »

Extrait de CMS Times

pour en savoir +
Plan du site  |   Contacts  |  Mentions Légales  |  Crédits  |  Accessibilité  |  Flux RSS