7 août 2012
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault en visite au Cern pour féliciter les chercheurs

Ce lundi 30 juillet 2012, le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault, et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, se sont rendus au Cern, afin de saluer la réussite des chercheurs des expériences du LHC pour la découverte récente d’une nouvelle particule compatible avec le boson de Higgs. Ils ont été accueillis par le directeur du Cern, Rolf Heuer, des chercheurs français et des membres du personnel du Cern.

Ils se sont rendus ensemble dans le tunnel de l’accélérateur et dans la caverne de l’expérience CMS (Compact Muon Solénoid), le faisceau de proton ayant été arrêté pour l’occasion. Les expériences CMS et Atlas sont celles qui ont permis la découverte du nouveau boson.

Le Premier ministre a voulu souligner que sa venue était « un acte de confiance, et de soutien à tous ces grands savants, à ces chercheurs, qui nous donnent une grande leçon de détermination et de patience  » ajoutant par la suite que « la recherche fondamentale est un des socles du redressement productif porteur d’un message de confiance dans l’avenir  ».

Jacques Martino, directeur de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) du CNRS, et Bernard Bigot, administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont également accompagné la délégation. Le CNRS et le CEA ont apporté une contribution décisive dans la construction des expériences du LHC et 350 chercheurs et doctorants français collaborent aujourd’hui à la prise de données et à l’analyse des résultats.

La visite a été suivie d’une table ronde avec divers représentants de la recherche française et internationale. Jean-Marc Ayrault y a réaffirmé son soutien et exprimé sa reconnaissance en ces termes : « Je suis venu vous présenter ma reconnaissance au nom de la France et aussi vous dire à quel point je considère que la recherche fondamentale doit être soutenue  » avant de rappeler l’importance de la diffusion de la culture scientifique dès le plus jeune âge.

La découverte d’un boson ouvre une nouvelle page de la physique et offre des perspectives prometteuses pour les chercheurs en physique des particules dans les années qui viennent. Le LHC devrait fonctionner durant une vingtaine d’années.

La vidéo de la visite

 

  Fil’gouv   

Page spéciale sur lhc-france.fr/higgs

Vous trouverez sur http://lhc-france.fr/higgs des vidéos et documents permettant d’expliquer la portée de son éventuelle découverte.

Notamment :

Qu’est-ce que le boson de Higgs ? Comment le cherche-t-on ? Quelles seraient les conséquences de sa découverte ?
La chasse au boson de Higgs. © CNRS Images
Bruno Mansoulié, physicien dans Atlas, explique les derniers résultats
Les derniers résultats sur le boson de Higgs, expliqués par Bruno Mansoulié, physicien dans Atlas au CEA/Irfu (4 juillet 2012). ©CEA

Voir Aussi l’actualité du 4 Juillet sur lhc-france.

Restez connectés

Suivez les avancées du LHC sur twitter à http://twitter.com/cern_fr et bien-sûr sur les pages actualités de lhc-france.fr.

pour en savoir +
Plan du site  |   Contacts  |  Mentions Légales  |  Crédits  |  Accessibilité  |  Flux RSS