22 avril 2011
LHC : nouveau record mondial d’intensité de faisceau

Genève, le 22 avril 2011. Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) du Cern vient d’établir un nouveau record du monde d’intensité de faisceau auprès d’un collisionneur de hadrons, faisant entrer en collision des faisceaux avec une luminosité de 4,67 x 1032cm-2s-1. Le précédent record (4,024 x 1032cm-2s-1) était détenu depuis 2010 par le collisionneur Tevatron de Fermilab à Chicago aux États-Unis. Ce record marque une avancée très importante dans la mise en service du LHC car plus l’intensité des faisceaux est élevée, plus il y a collisions et donc plus le potentiel de découvertes est grand.

La luminosité est une mesure du nombre de collisions se produisant dans un accélérateur de particules : plus la luminosité est élevée, plus la probabilité de collisions de particules est grande. Un point important lorsque l’on recherche des processus rares. Le boson de Higgs, par exemple, s’il existe, sera produit très rarement. Il faudra donc une grande quantité de données pour pouvoir confirmer ou réfuter de manière incontestable son existence.

L’actuelle période d’exploitation du LHC devrait se poursuivre jusqu’à la fin de 2012. Les expériences auront ainsi le temps de recueillir suffisamment de données pour explorer complètement, dans leur quête d’une nouvelle physique, la gamme d’énergies accessibles avec des collisions à 3,5 TeV par faisceau, avant le passage à une exploitation à plus haute énergie. D’ici la fin de la période d’exploitation actuelle, nous devrions ainsi savoir si le boson de Higgs existe ou non.

Après deux semaines de préparation du LHC à ce nouveau niveau d’intensité de faisceau, la machine s’apprête à entrer dans une phase d’exploitation continue pour la physique, qui devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. L’exploitation sera ensuite stoppée pour un bref arrêt technique, puis reprendra début 2012.

À lire également

Sur lhc-france.fr :

Sur le blog du Cern, un article explique ce qu’est la luminosité : Pourquoi ne pas parler tout simplement du taux de collisions ?

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