La grille relève le défi

La grille est un service permettant le partage de la puissance informatique et de la capacité de stockage sur l’internet. Son objectif ultime est de transformer le réseau mondial des ordinateurs en une ressource immense et unique de capacité de traitement, notamment au service du projet LHC.

Un gigantesque réseau

Le terme de ‘grille’ (ou grid en anglais) tire son nom de Electric Power Grid (le réseau électrique) qui permet d’obtenir une puissance électrique grâce à une interface simple : la prise de courant ! En utilisant l’électricité, on ne se soucie pas du lieu de provenance de l’énergie et de la manière dont elle a été fabriquée. La grille informatique reprend ce principe : plusieurs ordinateurs alimentent un réseau global pour fournir une ressource globale, c’est-à-dire une grande puissance de calcul et une grande capacité de stockage. Chaque utilisateur peut alors utiliser via les réseaux à très haut débit ces ressources considérables, au moyen d’une interface simplifiée : son propre ordinateur.

La grille permet donc le partage de puissances de calcul et de capacités de stockage de données entre des ordinateurs dispersés sur tout le globe.

Des multitudes de grilles

A l’instar du web, la grille utilise les réseaux Internet mais elle ne prend pas encore de forme unique : il existe aujourd’hui des multitudes de grilles. Certaines sont dédiées à une seule application, d’autres sont pluridisciplinaires. A terme, on pourrait même envisager qu’il n’existe qu’une seule grille mondiale, composée de tous les ordinateurs du globe !

La grille a déjà des impacts dans de nombreux domaines puisqu’elle permet par exemple d’accélérer les recherches de nouveaux médicaments, de faciliter le diagnostic médical par ordinateur, de simplifier les secours aux sinistres grâce au partage planétaire des données et à l’accélération des prévisions par simulation des inondations et de l’activité des volcans, etc.

Les technologies de grille sont aussi utilisées pour relever le challenge que représente le LHC : des centaines de centres de calcul dispersés dans le monde entier ont mis en commun leur puissance de calcul et leur capacité de stockage pour pouvoir traiter les données issues du LHC.

pour en savoir +
Plan du site  |   Contacts  |  Mentions Légales  |  Crédits  |  Accessibilité  |  Flux RSS