Archives - événements 2012

Novembre 2012

Cet été, le boson de Higgs a tenu le haut du pavé de la recherche scientifique et continue de tenir en haleine curieux et passionnés. À l’occasion de la fête de la science et grâce l’investissement des chercheurs du CEA-Irfu et du CNRS-IN2P3 le public aura pu découvrir et mieux comprendre le fameux boson de Higgs ainsi que d’autres secrets de la matière. La Fête de la science est terminée mais, retentissement médiatique du "Higgs" oblige, cet automne restera riche en évènements scientifiques grands publics. Découvrez, près de chez vous, les prochains évènements LHC, Higgs et physique des particules.

Rencontres du CIEL ET DE L’ESPACE)

Les 1er, 2 et 3 novembre au Centre des congrès de la cité des sciences et de l’Industrie de la Villette se tiendront les rencontres du Ciel et de l’Espace.
Depuis 1998, les Rencontres du Ciel et de l’Espace s’imposent comme le rendez-vous incontournable des passionnés et des curieux du ciel. Un événement d’une rare intensité qui propose 150 conférences, table-rondes, forums ou ateliers pour satisfaire la curiosité d’un large public.

Etant également instituts de recherche en Astrophysique et Astroparticules le CEA-Irfu et le CNRRS-IN2P3 seront présent pour à cet évènement et tiendront un stand où le visiteur pourra questionner et discuter avec nos chercheurs et découvrir le boson de Higgs à travers du matériel du Cern qui sera exposé, un poster, des vidéos… mais pas seulement : l’expérience d’astrophysique Herschel sera également de la partie avec des chercheurs, une maquette du satellite, un écran 3D...

VENEZ NOMBREUX !!

Horaires et réservations :
De 10h à 20h (19h le samedi)
Réservez ici

Lieu : Cité des Sciences et de l’industrie
30, avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris
Métro ligne 7 - Porte de la Villette
Autobus : lignes 75, 139, 150, 152, PC
Entrée parking : boulevard Mac Donald

TOUTES LES INFOS sur le site des Rencontres

FESTIVAL A Nous de Voir

Chaque année à Oullins près de Lyon, se tient le festival de documentaires À NOUS DE VOIR :

« En s’attachant à décrypter par le cinéma des questions de sciences et de société, le Festival À NOUS DE VOIR se frotte depuis 26 ans à l’image. […] Pour se mettre à l’œuvre et encourager les alternatives, ce sont plus de 30 débats qui seront animés par des scientifiques et des cinéastes.

Ère de la saturation et saturation de l’air : À NOUS DE VOIR ouvre la porte en 2012 à des sujets qui montrent à quel point l’invisible, le non-dit, nous entourent. […] nous vous proposons de l’explorer sous de nombreuses déclinaisons : bonheur, Boson, mémoire, espace, radioactivité, pesticides… »

Le mardi 20 novembre projection et discussion : BOSON de HIGGS, BOSON de QUOI ?

« Le 4 juillet 2012, une découverte qualifiée par certains de l’un des plus grands moments de la science depuis [...] Possible clé de voûte de la théorie décrivant l’Univers, nous essaierons de décrypter ce qui en fait sa singularité et son importance... »

Deux documentaires sur le thème seront diffusée : « L’Ultime Particule » de Michel Andrieu et « La chasse au Boson de Higgs » de Luc Ronat. La projection sera suivie d’un intervention et d’une discussion avec Jessica LÉVÊQUE et Alexandre ZABI tous 2 physiciens au CNRS-IN2P3. Ne manquez pas ce rendez-vous animé par Clément BATY : salle 2 à 20h30.

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS
04 72 39 74 93 et festival@anousdevoir.com
Billetterie 30 min avant la séance
Participation libre sur toutes les séances.
Nuit de la Science-Fiction : 6 euros, petit déjeuner offert
Lieu : Théâtre de la Renaissance 7 rue Orsel - 69600 OULLINS

TOUTES les INFOS sur le site du festival

Octobre 2012 : un mois de fête pour la science avec le LHC et le boson de Higgs !

Si la physique des particules et le LHC vous passionnent, vous interrogent ou vous intriguent, si vous avez entendu parler de ce fameux boson de Higgs sans savoir vraiment ce qu’il est, ne ratez pas les nombreux événements proposés au grand public ce mois-ci, notamment dans les laboratoires du CNRS/IN2P3 et du CEA. Les principaux rendez-vous du mois sont la Fête de la science (10-14 octobre) et La Nuit des 2 Infinis (9 octobre).

Afin de mieux vous repérez dans ces événements un peu partout en France, nous les avons regroupés par département.

RÉÉCOUTEZ LA CONFÉRENCE : "La quête du boson de Higgs…", donnée à Clermont-Ferrand par François Vazeille.
La conférence de François Vazeille, chercheur au LPC Clermont-Ferrand, s’est tenue le mercredi 10 octobre à 18h30, dans les salons de l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand.
Conférence patronnée par les "Mercredis de la science" et introduite par le Sénateur-Maire de Clermont-Ferrand, le Président de l’UBP et le Directeur du LPC.

LA NUIT DES 2 INFINIS !
Une soirée entière, en parallèle et en duplex entre Massy et Grenoble, pour découvrir le monde des particules et ce qu’il nous apprend sur l’univers et les secrets de la matière.
Mardi 9 octobre 18h,
Opéra de Massy (Essonne) et,
Amphithéâtre Weil sur le campus de Grenoble - Saint Martin d’Hères (Isère).

Rendez-vous l’année prochaine

Lieux des manifestations
(75) Paris - Jussieu
(75) Paris - Les Halles
(75) Essone : Orsay
(13) Bouches-du-Rhône : Marseille
(33) Gironde : Bordeaux (Gradignan)
(38) Isère : Grenoble
(63) Puy-de-Dôme : Clermont-Ferrand (Aubière)
(69) Rhône : Lyon (Villeurbanne)
(73) Savoie : Modane
(73) Haute-Savoie : Annecy (Annecy-le-Vieux)

NB : ce programme reflète principalement les manifestations proposées autour du LHC et le boson de Higgs. Le programme complet de la fête de la science est disponible sur fetedelascience.fr.

PARIS - Jussieu

2ème ÉDITION DU VILLAGE DES SCIENCES PHYSIQUES


Pour cette Fête de la Science, le Laboratoire de physique des Hautes énergies organise un Village de la Physique avec des stands pour tous les âges. Les enfants à partir de 8 ans sont invités à manipuler de manière ludique. Les jeunes pourront participer en dialoguant et en expérimentant. Cette approche directe avec le public est relayée par un accès au cœur des laboratoires pour des manips délicates, cycle de conférences, visites de laboratoires...

Métro Jussieu, Ligne 7 - 10, Bus 67 - 89, 4 place Jussieu 75005 PARIS, Parvis du campus, entre l’entrée principale et la tour 26

EXPOSITION
Nom de Code LHC : la machine à remonter le temps
A 100 mètres sous terre, l’accélérateur LHC (Large Hadron Collider) et ses expériences constituent l’instrument le plus grand et le plus complexe jamais conçu par l’homme. Grâce à cette machine, les physiciens ont récemment observé une nouvelle particule, peut-être le Boson de Higgs. Quel est donc cet incroyable instrument que le LHC ?

CONFERENCES GRAND PUBLIC
Derniers résultats sur la recherche du boson de Higgs au LHC : vendredi 12 octobre 11h, par Bertrand Laforge, enseignant à l’UPMC et physicien au LPNHE.
La découverte du boson de Higgs : samedi 13 octobre 16h, par Sandro de Cecco, enseignant à l’Univ. Paris Diderot et physicien au LPNHE

ATELIERS SCIENTIFIQUES
Détecteurs au silicium
Avec Giovanni Calderini du LPNHE.
Durée : 1h 1ère et Terminale.
Les détecteurs au silicium sont utilisés pour la mesure précise de la position de passage des particules chargées en physique des hautes énergies depuis de nombreuses années. L’utilisation des détecteurs au silicium est aussi très commune pour des mesures d’énergie et en physique médicale.

Inscription des scolaires : Varanda@lpnhe.in2p3.fr
Tout le programme en détail

PARIS - Les Halles

SCIENCE AU CARRÉ(E)


Un lieu d’échange et de dialogue original et ludique vers le grand public organisé Place Carrée au Forum des Halles et dans les locaux du CNES. 50 chercheurs, 10 organismes de recherche. Des speed dating avec les chercheurs autour d’objets de sciences et des avancées scientifiques qui s’y rapportent. Des speed dating avec les scolaires autour du métier de chercheur. Une exposition photo. Des projections de films. Des animations ludo-pédagogiques (photos mystères, quizz, etc.).
Place Carrée au Forum des Halles et dans les locaux du CNES (Paris centre, 1er arr.)
Du 10 octobre au 13 octobre de 10h à 19h.
Tout public

SPEED-DATING autour du LHC et de la PHYSIQUE des PARTICULES :

- Speed-Dating SCOLAIRES (CNES) :

- Nicolas Arnaud (chercheur CNRS) : Le métier de chercheur, la physique des particules. Jeudi de 14h à 16h.
- Stefano Panebianco (chercheur CEA).
- Nathalie Besson (chercheur CEA).
- Antoine Drouart (chercheur CEA).

- Speed-Dating OBJET (Place Carrée) : (avec présentation d’un objet ou photo issus de la recherche)

- Nathalie Besson (chercheur CEA).
- Antoine Drouart (chercheur CEA).
- Raphaël Granier de Cassagnac (chercheur CNRS) : l’expérience CMS du LHC, boson de Higgs. Vendredi de 14h à 16h et de 17h à 19h.
- Claude Charlot (chercheur CNRS) : l’expérience CMS du LHC, boson de Higgs. Samedi après-midi de 14h à 17h.
- Stefano Panebianco (chercheur CEA).
- Thierry Stolarczyk (chercheur CEA).
- Sophie Houdart (chercheuse CNRS ethnologue) : anthropologie des sciences, comment les scientifiques du CERN accèdent-ils à une image claire de l’univers. Jeudi matin.

Métro Les Halles, Lignes 1, 4, 7, 11 et 14, RER A,B et D,

Page web de la manifestation

ORSAY

PORTES OUVERTES ET VISITES DU LAL À ORSAY


Le dimanche 14 octobre, de 14h à 18h, le Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire, le LAL, ouvrira ses portes au public, qui pourra découvrir le travail des physiciens des particules et en savoir plus sur les secrets de l’univers, du Big bang… et du boson de Higgs !!

Université Paris Sud 11, Bât. 200, Faculté des sciences, 91400 ORSAY
Tout public : Entrée libre et gratuite.

VISITE et RENCONTRES
Les chercheurs du laboratoire accueilleront le public pour la discution, répondre à toutes les questions, partager leur activité.

CONFERENCE GRAND PUBLIC
Une conférence grand public se tiendra également dans l’auditorium Lehman (sur le site), pour présenter Le boson de Higgs qui est peut-être cette particule qui a été observée récemment au LHC, le plus grand accélérateur de particules au monde !

EXPERIENCES POUR LES TOUS PETITS
Les tout petits auront la chance de pouvoir se frotter à l’expérience en salle bleue et découvrir une part du travail des physiciens des particules.

Contact : comm@lal.in2p3.fr
Accès au laboratoire
Tout le programme de la fête de la science sur le campus

MARSEILLE

RENCONTRES et CONFERENCES GRAND PUBLIC

Comme chaque année, le Centre de physique des particules de Marseille participera à la fête de la science et ses chercheurs auront plaisir à partager leurs recherches avec le public.

CONFERENCE grand public : La quête du boson de Higgs.
Par Laurent Vacavant
Le samedi 13 octobre de 10h à 12h, à l’amphithéâtre du Centre de Physique des Particules de Marseille
163, avenue de Luminy 13288 Marseille cedex 09
Entrée gratuite, mais inscription obligatoire sur le site web du cycle de conférences

RENCONTRE au Villages des Sciences de Marseille)
Accompagné d’animateurs des Petits Débrouillard, les chercheurs du CPPM vous éclaireront sur les mystères de l’univers, le Big bang, l’infiniment grand et l’Infiniment petit, et bien entendu le fameux boson de Higgs qui semble avoir été observé récemment au Cern à Genève, dans le plus grand accélérateur de particules au monde. Des animations pour appréhender les instruments scientifiques en fonction des objets à étudier ; expliquer comment observer l’invisible ; illustrer l’interaction de particules avec le champ de Higgs etc.
Du 12 octobre au 14 octobre de 9h30 à 18h
Au parc du Palais Longchamp
13004 Marseille
Village des Sciences de Marseille
Contact : com@cppm.in2p3.fr ou 06 75 71 37 93

BORDEAUX - Gradignan

PORTE OUVERTES et THÉÂTRE au CENBG

PORTES OUVERTES
Le Centre d’études nucléaires de Bordeaux-Gradignan (CENBG) ouvrira ses portes le samedi 13 octobre. A travers des visites, des ateliers de découverte, des vidéos et des posters, vous aurez l’occasion de découvrir le laboratoire, de rencontrer des chercheurs, ingénieurs, techniciens et de visiter les plateformes de haute technologie sur lesquelles ils travaillent. Venez nombreux !
Samedi 13 octobre, 10h - 18h.
Tout public - entrée libre - accès parking.
CENBG, 19 chemin du Solarium à Gradignan.

THÉÂTRE : le PARTICULOSCOPE
Cette création théâtrale scientifico-poétique de la compagnie Nukku Matti, permettra au public et même aux plus jeunes enfants de plonger avec poésie et fantaisie au cœur du monde des particules élémentaires.
Samedi 13 octobre, de 19h à 20h.
Salle des fêtes du Solarium, 24 chemin du Solarium à Gradignan.

Toutes les infos
Accéder au CENBG
Accéder à la salle des fêtes du Solarium

GRENOBLE

CONFERENCES, RENCONTRES et VISITES au LPSC

Visites pour les scolaires au LPSC : Sur les thèmes « Accélérateurs de particules et sources d’ions » et « Les réacteurs ».
4 visites d’1h30 sont proposées les 12 et 13 octobre.
Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie
53 avenue des martyrs 38026 GRENOBLE
Inscription obligatoire par mail : FDS-LPSC@lpsc.in2p3.fr ou par téléphone : 04 76 28 40 69
COMPLET

CONFERENCES :
Conférence de Daniel Heuer :réacteurs nucléaires du futur
Le jeudi 11 octobre 2012 de 17h à 19h à la maison des associations de Grenoble
Conférence de Johann Collot : la masse sans masse
Le samedi 13 octobre au Village des Science de Colmar.
Le dimanche 14 octobre à Gap pour la Fête de la Science.

RENCONTRES avec le PUBLIC au Village des Sciences : La masse de l’infiniment grand à l’infiniment petit
Cette année le LPSC met l’accent sur le thème de la masse : qu’est-ce que la masse, pour le sens commun ? Et pour les physiciens ? Quelles questions restent en suspens ? Qu’est-ce que le boson de Higgs nous apprend sur la notion de masse ? Cette année, le LPSC tiendra un stand au Village des Sciences de Grenoble (Grand Place) où chacun pourra apprendre sur ces questions grâce aux chercheurs présents sur place, à des animations et jeux interactifs ….

Le programme détaillé
Accès au LPSC

CLERMONT-FERRAND - Aubière

EXPOSITION, CONFÉRENCES et RENCONTRES

EXPOSITION : Marie Curie
Du 1er au 27 octobre à la BCU (Bibliothèque Clermont Université sur le campus)
Vie de Marie Curie, la découverte et l’utilisation de la radioactivité, histoire des rayons cosmiques.
Des ateliers, entre midi et 14 heures, pour découvrir la radioactivité à travers des manipulations simples. Des groupes peuvent s’inscrire à d’autres heures.

Trois conférences accompagnent cette opération :
- Le 3 octobre, à 16h : "Marie Curie et la découverte de la radioactivité", par Fabrice Feinstein, à l’amphi de recherche. Le vernissage de l’exposition suivra à 17h30 à la BCU.
- Le 10 octobre, à 15h : "Peut-on se passer de la radioactivité ?", par Thierry Pileyre, à la BCU.
- Le 24 octobre, à 15h : "Les rayons cosmiques : un siècle d’histoire(s)", par Johann Cohen-Tanugi, à la BCU.

CONFÉRENCE : "La quête du boson de Higgs…"
Le mercredi 10 octobre à 18h30, par François Vazeille
Salons de l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand.
Conférence patronnée par les "Mercredis de la science" et introduite par le Sénateur-Maire de Clermont-Ferrand, le Président de l’UBP et le Directeur du LPC. Un cocktail suivra.

FÊTE DE LA SCIENCE SUR LE CAMPUS
Le jeudi 11 octobre, toute la journée.
- Présentation des activités du LPC, en 5 tranches horaires d’une heure (diaporama, vidéos et petites démo).
- Présentation des métiers. Les exposés seront donnés par un physicien (ou un non physicien) accompagné d’une ou plusieurs personnes des différents services.
- Deux conférences intitulées "Les deux infinis" (une le matin, l’autre l’après-midi), dans un des grands amphis.
- Présentation de l’activité TOMUVOL (avec l’OPGC) : Atelier présentant le fonctionnement de l’expérience (avec maquette et vidéo), accompagné d’une conférence.

PROGRAMME de CONFÉRENCES
D’autres conférences sont programmées en dehors de Clermont-Ferrand, mais après la Fête de la Science : Angers (18 octobre), Issoire (28 novembre).

Contact : vazeille@clermont.in2p3.fr
Site de la Fête de la science
ou sur Le programme de l’Univertité

LYON - Villeurbanne

FESTIVAL PARTICULES.COM

A l’Institut de physique nucléaire de Lyon (IPNL)
Domaine scientifique de la Doua, Bâtiment Paul Dirac
4, Rue Enrico Fermi, 69622 Villeurbanne Cedex

DES ANIMATIONS SERONT PROPOSEES
dans le cadre du festival particules.com co-organisé par le Centre de calcul de l’IN2P3 et France Grille
Les 11 et 12 octobre de 9H30 à 17H pour les scolaires et de 18H30 à 21H30 pour le grand public.
Durée des animations : 45 minutes
Introduction au monde des particules :
Quelle est la composition de la matière qui nous entoure ? Que sont les particules élémentaires ? Que reste-t-il encore à découvrir sur les origines de la matière…
CMS : A la recherche du boson manquant :
Toute la matière qui nous constitue et nous entoure est composée de particules élémentaires. Ces dernières cachent encore bien des mystères, notamment sur l’origine de leur masse. La particule vue récemment au Cern par l’expérience CMS (boson de Higgs ?) pourrait lever le voile sur cette énigme…
Voir le site festivalparticule.com

LE FESTIVAL PARTICULES.COM edition 2012 :
Le Festival Particule.com est un nouvel événement scientifique à destination du grand public mais aussi et surtout des scolaires.
Ce festival a pour ambition d’inciter les plus jeunes à intégrer les filières scientifiques de physique en leur présentant la variété des travaux des physiciens et informaticiens.
Découvrez la variété des animations proposées, choisissez puis réservez !
Site internet et programme détaillé
Contact : festivalparticule@cc.in2p3.fr

MODANE

EXPOSITIONS, ATELIERS DANSE et VISITE DU LABORATOIRE SOUTERRAIN

Tout se passe au musée du Laboratoire Souterrain de Modane (LSM) : le Carré Sciences.
1125 Route de Bardonnèche, 73500 Modane

EXPOSITIONS
Le mystère des rayons cosmiques :
Pour les 100 ans de la découverte des rayons cosmiques !
L’exposition, réalisée par l’IN2P3, retrace un siècle d’aventures dignes de Jules Verne : en ballons ou bien à bord de cargos autour du monde, ou aujourd’hui depuis l’espace, les physiciens n’ont pas ménagé leurs efforts pour percer le mystère des rayons cosmiques…
Mercredi et samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h
(le jeudi 11 et le vendred 12 sont réservés aux scolaires)
Les petits secrets de l’univers :
L’univers nous cache encore beaucoup de secrets ! La preuve, nous ne connaissons que 5% de sa composition. Comment est-il est né, de quoi il est composé, quelle est sa dimension ? Vous comprendrez aussi pourquoi ce laboratoire est souterrain….
Mercredi 10 octobre, de 9h à 12h et de 14h à 18h
Samedi 13 octobre, de 9h à 12h et de 14h à 17h

ATELIER DANSE :
Les trois danseurs du Collectif BAWA investissent notre musée afin de vous faire découvrir les sciences à leur manière : La mécanique deviendra mouvement, les corps incarneront les expériences…
Mercredi 10 octobre à 15h et à 18h

VISITE du LABORATOIRE SOUTERRAIN COMPLET !
Rendez-vous au Carré Sciences, nous vous emmènerons avec nos véhicules dans le tunnel du Fréjus où se trouve l’entrée du laboratoire.
ATTENTION ! A partir de 15 ans, places limitées, chaussures fermées et marche aisée obligatoires (traversée de la chaussée du tunnel et escalier métallique) - durée totale 2h environ
Réservation obligatoire au 04 79 05 22 57
Jeudi 11/10 à 17h30, vendredi 12/10 à 17h30, samedi 13/10 à 10h et à 14h30.

Toutes les infos
Le Carré de Science
Accès

ANNECY – Annecy-le-Vieux

JOURNÉES PORTES OUVERTES AU LAPP ET AU LAPTh

VISITES
A l’occasion de la Fête de la Science, le Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de physique des particules (LAPP) ouvrira ses portes à la visite les samedi 13 et dimanche 14 octobre (en même temps que son voisin le Laboratoire de physique théorique - LAPTh).

EXPOSITION (Samedi et dimanche, de 10h à 18h)
- Les rayons cosmiques : une énigme de 100 ans
- Le LHC : repousser les limites des connaissances
- Virgo : entre cosmologie et astrophysique
- Physique théorique : en quête des équations ultimes

PROJECTIONS (En continu samedi et dimanche à l’auditorium)
- Virgo au LAPP, à la recherche des voix de l’univers
- HESS : les télescopes de l’invisible
- L’expérience ATLAS expérience du LHC !

LA BULLE COSMIQUE
Samedi et dimanche, de 10h à 18h, séances de 10 minutes. Laissez-vous entraîner dans un voyage galactique à la découverte de la source du rayonnement cosmique. Cette expérience sensorielle vous emmènera...

OBSERVATION DU CIEL (Samedi et dimanche)
En journée : des séances d’observation du soleil sont proposées
Le soir, de 20h à 00h30 : observation astronomique du ciel dans le parc du LAPP, avec l’association Tycho Brahé et la Société Astronomique Annecienne.

CONFÉRENCES GRAND PUBLIC
- L’énigme de la matière noire : samedi 13 à 14h, par Guilhem Bernard, doctorant au LAPTh.
- La traque du boson de Higgs : dimanche 14 à 14h, par Elisabeth Petit et Geneviève Belanger, physiciennes au LAPP et LAPTh.
-Mystérieux Neutrinos : dimanche 14 à 17h, par Dominique Duchesneau, physicien au LAPP.
- Un siècle d’études des rayons cosmiques : samedi 13 à 17h, par Daniel DECAMP, Professeur émérite au LAPP.

TOUT (infos, accès, contact…) sur : http://lapp.in2p3.fr/spip.php?rubrique945

CONFÉRENCE grand public (CNAM-CNRS) : Boson de Higgs, fin de la traque ?

Conférence-débat organisée dans le cadre du cycle intitulé Dialogues - Des clés pour comprendre, organisé chaque année depuis 2009 par Le CNRS et le Conservatoire National des Arts et Métiers.

Jeudi 27 septembre 2012 de 18h30 à 20h00
Inscription et contact : 01 53 01 82 70 ou à musee-conf@cnam.fr.
Lieu : Amphithéâtre Abbé Grégoire
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur, 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Deux ans après sa mise en route, le LHC, grand collisionneur de hadrons, semble bien avoir tenu ses promesses : nous livrer le chaînon manquant de la physique des particules… le boson de Higgs ! [...]

L’analyse des données recueillies par les expériences Atlas et CMS viennent de révéler l’existence d’une nouvelle particule d’une masse au voisinage de 125-126 GeV qui présente toutes les caractéristiques compatibles avec celles du boson tant attendu. Lorsque nous aurons déterminé la nature précise de cette particule, nous ferons un grand pas en avant dans notre compréhension de la structure fondamentale de la matière. Et s’il s’avère qu’il s’agit d’un boson plus exotique, cela pourrait être le point de départ d’une nouvelle aventure qui dira peut-être de quoi sont fait les 96% non visibles de l’Univers…

Avec Sandro de Cecco, maître de conférences à l’université Paris Diderot, laboratoire de physique nucléaire et des hautes énergies, LPNHE (CNRS-IN2P3) et Nikola Makovec, physicien au laboratoire de l’accélérateur linéaire, LAL (CNRS-IN2P3).

Voir le site des conférences

CONFÉRENCE GRAND PUBLIC : Alice, la machine à remonter le temps

Jeudi 14 juin 2012 à 19h30
Institut Municipal, Place Saint Éloi ANGERS
Entrée libre

Conférence grand public donnée par Yves Schutz, directeur de Recherche au CNRS, CERN Genève
Lorsque la matière est chauffée à des températures dépassant
2 milliards de degrés, elle se transforme en une soupe de particules
élémentaires. La nature de cette soupe serait celle de la matière
primordiale créée au moment du Big Bang. Les physiciens essayent
de recréer en laboratoire, au Cern, les conditions extrêmes du Big
Bang et ainsi étudier les propriétés de la matière primordiale.
Qu’entend-t-on par matière ? Où est-elle dans l’Univers ? De quoi est-elle
faite ? Comment a-t-elle évolué depuis la naissance de l’Univers ?
Comment recréer et étudier un mini big bang en laboratoire ? font partie
des questions qui seront discutées pendant cette conférence organisée dans le cadre de l’École Internationale de Physique des
Particules du Cern qui a lieu en Anjou entre le 6 et le 19 juin.

Lien vers la page de la conférence

CONFÉRENCES GRAND PUBLIC : Au cœur de la matière

du 3 au 31 mai 2012
Amphithéâtre Fresnel, Institut de Physique,
3 rue de l’Université, STRASBOURG
Entrée libre, ouverte à tous

Prochaines rencontres et débats avec des scientifiques du "Jardin des Sciences" s ur le thème "Au coeur de la matière". Un cycle de conférences grand-public en mai 2012

  • Jeudi 3 mai, 18h : La physique des particules ou la quête de l’infiniment petit par Éric Chabert, Université de Strasbourg
  • Jeudi 10 mai, 18h : Dernières nouvelles du LHC par Jean-Marie Brom, CNRS
  • Jeudi 24 mai, 18h : Des neutrinos plus rapides que la lumière ? par Cécile Jollet-Meregaglia, Université de Strasbourg
  • Jeudi 31 mai, 18h : Du quark à l’Univers par Thierry Pradier, Université de Strasbourg

CAFÉ DES SCIENCES : Lumière sur la matière noire

Mardi 15 mai 2012, de 20h30 à 22h
10 laboratoires du CNRS/IN2P3
café "Le Flesselles" à NANTES

Quelle est donc cette matière invisible qui n’émet ni n’absorbe de lumière ? Comment s’est-elle formée et répartie ? Que sont les wimps décrits par certaines théories et comment les détecter ? La compréhension de la structure et de l’évolution de l’Univers paraît plus que jamais liée à ces questions. Avec Richard Dallier, astrophysicien, responsable du programme CODALEMA (détection du rayonnement cosmique), Benoît Revenu, astrophysicien, spécialiste en cosmologie au laboratoire Subatech (CNRS/IN2P3 - Université de Nantes - École des Mines) et Dominique Thers, enseignant-chercheur à l’École des mines de Nantes, porte-parole pour la France du programme européen Xénon 100 (détection des wimps)
En savoir plus

MASTERCLASSES LHC pour les lycéens

du 28 février au 3 mars 2012
10 laboratoires du CNRS/IN2P3
à ANNECY, CLERMONT-FERRAND, GRENOBLE, LYON, MARSEILLE, NANTES, ORSAY, PALAISEAU, PARIS et STRASBOURG

L’IN2P3 participe depuis quatre ans déjà aux Masterclasses internationales de physique des particules, organisées en partenariat avec le Cern : jusqu’au 24 mars, tels des apprenti-chercheurs, des lycéens auront la possibilité d’analyser de vraies données enregistrées au Cern sur le LHC et échangeront leurs résultats avec d’autres classes du monde entier. Grâce à cette expérience unique, ils seront les témoins privilégiés d’une science vivante, alimentée par les premiers résultats du LHC, l’instrument à la fois le plus complexe et le plus puissant jamais construit pour étudier les particules élémentaires. Dix laboratoires français du CNRS participent à cette opération.
En savoir plus (en anglais)
Laboratoires participant en 2012
Lire le post sur le blog de l’IN2P3

Plan du site  |   Contacts  |  Mentions Légales  |  Crédits  |  Accessibilité  |  Flux RSS