Archives - événements 2009

Manifestions autour du LHC en 2009

novembre 2009
octobre 2009
mai 2009
juin 2009

Fête de la science 2009
du 16 au 22 novembre 2009

Une occasion en or pour rencontrer les acteurs du LHC, poser des questions et découvrir en exclusivité des spectacles originaux.
Tout le programme LHC...

Du 8 octobre au 7 novembre 2009 (entrée libre)
mardi au samedi, 12 h - 19 h
Espace Pierre Laporte (Centre Jaude)
Place de Jaude, Clermont-Ferrand
Exposition La rencontre des deux infinis

Cette exposition grand public présente de façon simple et ludique les grands instruments qui sondent les mondes de l’infiniment grand et de l’infiniment petit. La confrontation des résultats va nous éclairer sur la compréhension de notre Univers, en particulier sur sa naissance et son évolution. Le LHC, le grand collisionneur de hadrons du CERN, et les expériences géantes qui y son implantées, sont les outils les plus prometteurs pour remonter une fraction de seconde après le Big Bang.
L’observation du ciel, par des télescopes au sol, dans la mer ou embarques dans des satellites, nous plonge dans le monde de l’infiniment grand. Divers
instruments sont présentes, cette observation ne se limitant à celle
de la lumière, mais aussi à celle d’autres particules telles que les muons
et les neutrinos.
Au matériel et animations fournis par le LPC de Clermont-Ferrand, s’ajoutent des maquettes et éléments d’appareillage prêtés par les laboratoires CNRS/IN2P3 suivants : APC (maquette de Planck), CCPM (PM d’ANTARES) et LPTA (maquette de HESS).

Contact : François Vazeille 04 73 40 54 44 et Janine Pellet 04 73 40 73 05 , LPC Clermont-Ferrand (CNRS-Université Blaise Pascal) vazeille@clermont.in2p3.fr et pellet@clermont.in2p3.fr

Festival Pariscience 2009
dimanche 11 octobre à 19h30
Muséum national d’Histoire naturelle - Paris 5°
Projection du documentaire Collisions (54’)

Avec "Collisions", revivez les dernières étapes de la mise en service de accélérateur de particules géant LHC. Ce film met en lumière l’aventure humaine vécue au quotidien des chercheurs et ingénieurs impliqués dans l’expérience, la nature de leur travail, leur vision du monde et de la société, et le fonctionnement international de la communauté des physiciens. Ce film a été réalisé avec la participation du CNRS et du CEA.
Attention : projection gratuite mais réservation est obligatoire
En savoir plus...

Anges&Démons
mardi 2 juin à 20h
Ciné Capitole à Clermont-Ferrand
32, place Jaude
Projection-débat sur Anges et Démons


Présentation et débat avec des physiciens du Laboratoire de physique corpsculaire (laboratoire CNRS/IN2P3, Université Blaise Pascal) immédiatement après la séance.
La soirée sera animée par Olivier Perrot (FNAC Clermont-Ferrand Centre commercial Jaude)
Intervenants :
François Vazeille, chercheur au CNRS/IN2P3, de l’expérience Atlas
Ziad Ajaltouni, enseignant-chercheur à l’Université Blaise Pascal, de l’expérience LHCb
Phillipe Rosnet, enseignant-chercheur à l’Université Blaise Pascal, de l’expérience Alice
En partenariat avec la Fnac de Clermont-Ferrand et le Cinéma Le Capitole.
Les Rendez-vous de la Fnac Clermont-Ferrand Jaude ...
En savoir plus sur le Ciné Capitole ...
Tous les événements "Anges et Démons"

27-28 juin
Centre de Recherche Astronomique de Lyon
Observatoire de Lyon à Saint Genis Laval (69)
Conférence : sur le LHC

Lors des portes ouvertes du Centre de Recherche Astronomique de Lyon (CRAL), les scientifiques de l’Institut de physique nucléaire de Lyon (Université Lyon-I, CNRS/IN2P3) seront présents sur place pour vous parler du LHC. La maquette 1/60° du détecteurs CMS sera visible.
En savoir plus...
Accès au CRAL...

Anges&Démons
mercredi 13 mai à 19h40
Cinéma Mega CGR de Brignais (69)
Soirée-débat : Anges et Démons

Profitez de la sortie internationale de ce film pour assister à un moment unique où vous pourrez découvrir la science sous un angle nouveau. Suite à la diffusion du film, vous pourrez vous informer et poser des questions en direct aux acteurs des sciences. Ce débat est organisé par le Centre de Calcul de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (CNRS / IN2P3) et l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon (CNRS / IN2P3 - UCBL).
Intervenants :
Dominique Boutigny, directeur de Centre de Calcul de l’IN2P3 (CNRS) et physicien,
Patrice Lebrun, chargé de recherche à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon (CNRS)
Pour profiter du tarif privilégié à 5 Euros, n’oubliez pas d’annoncer en caisse le code : « ANTIMATIÈRE » (dans la limite des places disponibles).
En savoir plus...
Communiqué de presse (pdf)...
Invitation (pdf)...
Tous les événements "Anges et Démons"

Anges&Démons
vendredi 15 mai à 19h40
Café "Le Pont Neuf" à Paris
Métro Pont-neuf
Bar des Sciences sur L’antimatière

A l’occasion de la sortie mondiale du film Anges et démons, le bar des sciences Paris vous invite à en savoir un peu plus sur cette mystérieuse antimatière, qui est au cœur de l’intrigue du film. Et qu’est-ce que c’est que l’antimatière ? Comment la fabrique-t-on ? Peut-on la stocker ? Quelles sont les recherches actuelles sur ce sujet ? Y en a-t-il dans l’Univers ? À toutes les questions que vous vous posez sur ce truc étrange, des physiciens seront là pour tenter de répondre.
La soirée sera animée par la marraine des bars des sciences, Marie-Odile Monchicourt, de France-Info
Invités :
Gabriel Chardin, physicien, directeur du Centre de spectrométrie nucléaire et de spectrométrie de masse (CSNSM, CNRS/IN2P3). Il travaille sur les implications cosmologiques de l’antimatière et a publié plusieurs livres de vulgarisation sur ce sujet ou d’autres proches.
Yves Sacquin, physicien au CEA-Saclay (DSM/Irfu). Il travaille à la préparation d’une expérience « antihydrogène » destinée à mesurer la gravitation sur l’antimatière.
Benoit Viaud, physicien au Laboratoire de l’accélérateur linéaire d’Orsay (CNRS/IN2P3), membre de l’expérience LHCb du LHC, qui va étudier l’asymétrie matière-antimatière.
En savoir plus...
Tous les événements "Anges et Démons"

Anges&Démons
vendredi 29 mai à 19h30
UGC Ciné Cité à Strasbourg
25, route du Rhin 67100 Strasbourg
Projection-débat sur Anges et Démons


Intervenants annoncés ultérieurement. Débat avec des physiciens de l’IPHC (laboratoire CNRS/IN2P3, Université Strasbourg-I) immédiatement après la séance.
En savoir plus sur l’UGC...
Tous les événements "Anges et Démons"

Anges&Démons
à partir du 16 mai
Cern (Genève)
Globe de la science et de l’innovation

A l’occasion de la sortie du film, le Cern a conçu une exposition pour répondre aux questions que vous vous posez sur l’antimatière. Vous apprendrez entre autre comment on fait de l’antimatière, si c’est une source d’énergie possible et si la fantaisie de l’histoire Anges&Démons a quelque chose à voir avec la réalité scientifique...
En savoir plus...
Tous les événements "Anges et Démons"

30-31 mai, 1er juin
Fête de Lutte Ouvrière
Presles (95)
Au fin fond de la matière, que peut nous apprendre le nouvel accélérateur du Cern ?

La Cité des Sciences de la fête de Lutte Ouvrière invite comme chaque année des dizaines de scientifiques à expliquer des phénomènes naturels et faire découvrir leur domaine au grand public. La maquette 1/60e du détecteur CMS du CNRS/IN2P3 sera à l’honneur cette année dans le cadre de la présentation "Au fin fond de la matière, que peut nous apprendre le nouvel accélérateur du Cern ?". Cette conférence sera donnée deux fois chaque jour de la manifestation par Muriel Vander Donckt, enseignante-chercheuse à l’Université Claude Bernard Lyon_I.
En savoir plus...
Accès ...

Toujours visible

Émissions du 17 juin 2008 de 14h à 15h
France Inter
La Tête au Carré en direct du Cern

En partenariat avec le CNRS/IN2P3 et le Cern. Un lien permanent vers le podcast de l’émission vous permet désormais de la réécouter.
En savoir plus...

Plan du site  |   Contacts  |  Mentions Légales  |  Crédits  |  Accessibilité  |  Flux RSS