Visiter le Cern

Les visites du public en souterrain ne sont malheureusement plus possibles. Pour autant, les opportunités de visiter le Cern en surfacce et ses alentours sont nombreuses, et les "visites virtuelles" combleront peut-être votre curiosité ?

Visites du Cern en surface

Vous pourrez peut-être par exemple visiter le hall SM18 où les milliers d’aimants supraconducteurs du LHC ont été assemblés dans leur cryostats puis testés. Il sera possible de tout savoir ou presque sur la technologie des aimants, la radio-fréquence et la cryogénie.

Pour tout savoir sur les itinéraires de visite et réserver, rendez-vous directement sur le site des visites du Cern. Un planning en ligne vous informe des possiblités de visites.

Passeport Big-Bang

Le Cern vous propose un parcours touristique et scientifique composé de dix plateformes d’exposition au-dessus de l’anneau du LHC dans le Pays de Gex et le Canton de Genève. Les plates-formes expliquent les recherches menées au Cern et sont reliées par 54 kilomètres d’itinéraires cyclables balisés. Les visiteurs peuvent participer à un jeu de piste, la "Mission LHC", grâce à des bornes interactives sur chaque plate-forme.

Le Passeport est disponible dans les Offices de tourisme, les mairies du Pays de Gex et du Canton de Genève et à la réception du CERN. Vous pouvez aussi le télécharger sur le site de l’opération, avec les renseignement complets, les étapes et les randonnées à vélo : http://passeport-big-bang.web.cern.ch/fr

Visites virtuelles

  • Expérience Cern 360 : ce web-documentaire associant textes, photos, vidéos, sons et animations, vous plongera au cœur du plus grand laboratoire de recherche sur la matière. Visitez les expériences présentes et passées du Cern au travers de vues panoramiques à 360° et découvrez les portraits de quelques-uns des témoins de la grande aventure qui unit le Cern et la France depuis 60 ans. Une déclinaison de ce web-documentaire est présentée au Palais de la Découverte dans le cadre de l’événement le Grand Collisionneur - LHC, du 17 octobre 2014 au 19 juillet 2015.
    Visitez virtuellement le Cern avec le web-documentaire du CNRS et du CEA : "Expérience Cern 360" http://experience-cern360.fr
pour en savoir +
  • Ecouter ou ré-écouter l’émission "Impatience" de la Radio Suisse Romande du 3 avril 2008 qui s’intitulait "Visiter le Cern".
Plan du site  |   Contacts  |  Mentions Légales  |  Crédits  |  Accessibilité  |  Flux RSS