Accueil > Accessibilité

Accessibilité

Ce site utilise les standards du Web afin d’offrir une accessibilité complète des pages aux personnes handicapées (cécité complète, partielle, handicap moteur ou intellectuel…) tout en étant compatible avec les aides techniques (plage Braille, lecteur vocal, navigation sans souris, etc.).

Accès clavier

Les rubriques sont dotées de clés d’accès rapides. Pour les utiliser, il suffit de taper :

[0] : Accueil [q] : Actualité
[1] : Qu’est ce que le LHC ? [r] : Revue de presse
[2] : L’accélérateur ? [s] : Visiter le Cern
[3] : Les expériences ? [t] : Foire aux questions
[4] : Le défi informatique ? [u] : Goodies
[5] : La contribution française ? [v] : Plan du site
[6] : L’aventure humaine ? [w] : Contact
[7] : Bibliographie [x] : Mentions légales
[8] : Médiathèque [y] : Crédits
[9] : Lexique [z] : Accessibilité

Au sein des rubriques principales (Qu’est ce que le LHC ?,L’accélérateur ?,Les expériences ?,Le défi informatique ?,L’aventure humaine ?,La contribution française ?), les clés de [a] à [p] sont attribuées aux articles et sous rubriques dans l’ordre des menus.

Styles alternatifs

Le site est construit avec un système de feuilles de styles alternatives qui vous permettent de le consulter et d’imprimer le site en fonction de vos réglages des préférences de navigation.

Respect des normes W3C

Le code XHTML est conforme à la Spécification HTML du W3C ; le code CSS est conforme à la Spécification CSS2.

Règles d’accessibilité

Dans sa version actuelle, nous respectons toutes les règles d’accessibilité de niveau 1 ; toutes les règles d’accessibilité de niveau 2 ; toutes les règles d’accessibilité de niveau 3.

Images

Un équivalent textuel est fourni via l’attribut alt des images significatives, lorsqu’elles ne sont pas décrites précisément dans le texte qu’elles illustrent. L’attribut alt des images non-significatives est vide. La mise en page n’utilise pas d’images invisibles (priorité 1) ; les images ne sont utilisées que lorsqu’il n’existe aucun élément CSS, en séparant totalement présentation et contenu, permet aux documents de conserver hors CSS un ordre cohérent :

Navigation et liens

Le plan du site est accessible depuis chaque page ; les menus de navigation reflètent la structure de l’information (priorité 2). Ils donnent accès à l’ensemble du site en permanence (priorité 3) ; les liens apparentés sont regroupés logiquement et structurellement. Les liens adjacents sont séparés par des caractères imprimables afin d’éviter leur confusion par les technologies d’assistance (priorité 3).

vers le haut de la page
Plan du site  |   Contacts  |  Mentions Légales  |  Crédits  |  Accessibilité  |  Flux RSS