2 octobre 2008
Le LHC sera inauguré le 21 octobre

Le LHC, plus grand accélérateur et instrument le plus complexe du monde sera inauguré au Cern le 21 octobre 2008, après la circulation réussie de ses premiers faisceaux le 10 septembre. Les représentants des gouvernements des Etats membres et observateurs du Cern ainsi que ceux d’autres pays participants ont été invités.

Le jour du démarrage du LHC s’est très bien déroulé. En moins d’une heure, le premier faisceau faisait le tour de l’anneau de 27 km sous les applaudissements.

"Il est remarquable de constater à quelle rapidité le LHC a franchi les différentes étapes le 10 septembre," a déclaré Lyn Evans, chef du projet LHC. "C’est la preuve que le construction du LHC et son opération ont été préparés consciencieusement."

Après dix jours d’opération, le LHC est maintenant en stand-by. Un défaut dans un des huit secteurs de l’anneau est à l’étude, ce qui
exige de le réchauffer de -271°C jusqu’à température ambiante. Ceci prendra plusieurs semaines, après quoi il pourra être réparé et ensuite être refroidi à nouveau. Les phases de réchauffage et d’investigation seront menées jusqu’à novembre, date à laquelle l’entière infrastructure de recherches du Cern, y compris tous les
accélérateurs de particules et les détecteurs seront arrêtés pour l’entretien annuel et ceci jusqu’au printemps 2009. Le LHC sera alors remis en marche quand le complexe d’injection sera prêt.

"Les employés du Cern et leurs collègues du monde entier ont accueilli les récents événements avec leur professionnalisme et leur détermination habituels. Un changement du calendrier est sans doute décevant, mais quelques semaines de plus n’ont pas tellement d’importance pour un projet que l’on réalise depuis deux décennies", a indiqué le directeur général du Cern Robert Aymar. "Ce sont des choses qui arrivent en physique expérimentale quand on repousse les frontières de la connaissance et de la technologie."

La cérémonie d’inauguration, accessible sur invitation uniquement, intègrera des discours, des expositions et un nouveau concert audiovisuel, "ORIGINS", une adaptation de "LIFE : A Journey Through Time, mettant en scène l’imagination du photographe de National Geographic Frans Lanting et la musique de Philip Glass, interprétée par l’Orchestre de la Suisse Romande conduit par le chef Carolyn Kuan. Suivra un buffet de gastronomie moléculaire conçu par le chef Ettore Bocchia. L’événement a été rendu possible grâce à l’appui généreux des entreprises et des organismes sponsors, la plupart d’entre-eux ayant contribué à la construction du LHC. Cette inauguration sera suivi d’une fête pour le personnel de Cern.

pour en savoir +
Plan du site  |   Contacts  |  Mentions Légales  |  Crédits  |  Accessibilité  |  Flux RSS