27 octobre 2017
Le 31 octobre, n’ayez pas peur du noir ! (Journée de la matière noire)

Elle est l’un des plus grands mystères de notre Univers et permettrait dans expliquer bien d’autres. Invisible et pour le moment indétectable, elle représente pourtant près de 85% de la masse de notre univers et 27% de l’énergie et masse totale de notre Univers. Il s’agit bien entendu de la matière noire ! Pour y voir plus clair, rendez-vous sur Twitter et dans trois planétariums pour des soirées-débats.

Le et autour du 31 octobre, le monde entier fête la chasse à la matière la plus insaisissable avec une série d’événements Dark Matter Day prévus dans plus d’une douzaine de pays. Cette journée de la matière noire est proposée et coordonnée par la collaboration Interactions, un groupe de communicant·e·s du monde entier représentant les grands laboratoires et instituts de physique des particules.

Les fantômes de l’Univers

Vous vous êtes toujours demandé ce qu’était la matière noire ? Pourquoi échappe-t-elle toujours aux détecteurs les plus sensibles du monde entier ? Pour y voir plus clair, rendez-vous les 28 et 31 octobre dans trois planétariums à Ollioules, Marseille (83) et Strasbourg (67) pour des soirées-débats autour de la diffusion du film Phantom of the Universe dans une version française produite avec le soutien du CNRS et du CEA. Toutes les informations sur le site du CNRS/IN2P3.

Dark Matter Day sur les réseaux sociaux

Le 31 octobre c’est aussi l’occasion de célébrer, d’échanger, de partager et d’apprendre plus de chose sur la matière noire via ou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez suivre cet événement et y participer avec les mots dièses #darkmatterday et #matièrenoire. Pour ne rien manquer de ce jour particulier, suivez-nous sur Twitter (@IN2P3_CNRS et @CEA_Recherche). Nous vous encouragerons dès à présent programmer un post pour votre compte Facebook et/ou Twitter via l’application Thunderclap. Il sera publié le 31 octobre à 15h (le texte est modifiable).

La recherche de la matière noire au LHC

Au LHC, les expériences Atlas et CMS se penchent sur la production directe de matière noire. L’énergie issue de la collision des protons pourrait permettre de produire de nouvelles particules et peut-être des particules de matière noire.
En savoir plus sur le site du Cern.

Des ressources pédagogiques sur la matière noire

Fiches pédagogiques, infographies, vidéos, à l’occasion de la première journée internationale consacrée à la matière noire, le CEA vous propose de découvrir ou redécouvrir de nombreuses ressources pédagogiques sur ce sujet. Rendez-vous sur le site du CEA.

Découvrez également le site web très complet dédié à la matière noire, réalisé par un chercheur CNRS, Richard Taillet (le site date de 2005, quelques expériences et résultats se sont ajoutés depuis).

Balade en matière noire, une BD par Lison Bernet

Vous reconnaitrez des extraits de votre BD préférée dans cette brochure où Lison Bernet nous emmène à la recherche de l’invisible et insaisissable matière noire.

Vous pouvez télécharger le livret au format pdf en cliquant ici.

pour en savoir +

Cet article est largement adapté des actualités publiées sur les sites du CNRS/IN2P3 et du CEA.

Plan du site  |   Contacts  |  Mentions Légales  |  Crédits  |  Accessibilité  |  Flux RSS