4 avril 2017
Deux candidats LHC pour les finales régionales de "Ma thèse en 180 secondes"

Le 6 avril à Strasbourg et le 13 avril à Grenoble, venez encourager les doctorants LHC de cette édition de "Ma thèse en 180 secondes". Xaviez Coubez étudie le boson de Higgs dans l’expérience CMS au laboratoire IPHC de Strasbourg et Simon Berlendis cherche la nouvelle physique dans l’expérience Atlas au laboratoire LPSC de Grenoble. Leur défi : vous présenter leur recherche avec passion et simplicité !

"Ma thèse en 180 secondes" propose depuis 2014, un défi aux doctorant.e.s et jeunes docteurs : expliquer au grand public leur sujet de recherche en français, avec des termes simples, et l’appui éventuel d’une seule diapositive, le tout en 3 minutes chrono !

Cette année, deux candidats sont en lice pour vous révéler quelques uns des grands défis du LHC lors des finales régionales du concours. Vous pourrez les écouter et les soutenir :

  • à Strasbourg le jeudi 6 avril dès 17h30 au Campus Esplanade, dans le grand amphithéâtre Cavaillès du Patio. Xaviez Coubez, doctorant à l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS/Université de Strasbourg) tentera de vous faire comprendre en termes simples le sujet de sa thèse "Recherche du boson de Higgs standard produit en association avec une paire de quarks top dans le canal multi-leptons dans l’expérience CMS auprès du LHC".
  • à Grenoble, le jeudi 13 avril à 18h à l’Auditorium de Grenoble INP, Minatec, Parvis Louis Néel. Simon Berlendis, doctorant au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie (LPSC, CNRS/Université Joseph Fournier /Grenoble INP) parlera antimatière et LHC. Sa thèse s’intitule "Recherche de la production exotique de paires de quarks top de même signe au LHC avec le détecteur Atlas."

Organisé par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, le concours de vulgarisation scientifique "Ma thèse en 180 secondes" verra sa grande finale nationale se dérouler à Paris le 14 juin prochain. La ou le gagnant.e du concours national MT180, ainsi que la ou le doctorant.e arrivé.e en deuxième place, représenteront la France lors de la finale internationale le 28 septembre 2017 à Liège, en Belgique.

Restez connecté.e.s

Suivez "Ma thèse en 180 secondes" sur Twitter avec le mot-dièse #MT180. Suivez les avancées du LHC sur twitter à http://twitter.com/cern_fr et bien-sûr sur les pages actualités de lhc-france.fr.

pour en savoir +
Plan du site  |   Contacts  |  Mentions Légales  |  Crédits  |  Accessibilité  |  Flux RSS