5 avril 2012
Premières collisions au LHC à l’énergie record de 8 TeV

Record mondial ! Le Cern a déclaré aujourd’hui que deux premiers faisceaux de particules stables d’une énergie de 4 TeV chacun sont entrés en collision au niveau des quatre points d’interaction du LHC. Le coup d’envoi est ainsi donné à la collecte de données par les détecteurs du LHC en 2012. L’énergie de collision de 8 TeV constitue un nouveau record mondial et accroît considérablement le potentiel de découverte de la machine.

Les deux dernières années d’exploitation du LHC ont été menées avec succès à une énergie de 3,5 TeV par faisceau. Même si l’augmentation de l’énergie de collision à 4 TeV par faisceau est relativement modeste, elle se traduit par la multiplication des possibilités de découverte de certaines particules hypothétiques. Ainsi, les particules prédites par la supersymétrie, par exemple, seront produites en bien plus grand nombre à cette énergie plus élevée. La supersymétrie est une théorie de la physique des particules qui va au-delà du Modèle standard actuel, et pourrait expliquer la présence de matière noire, qui représente environ 23% de l’Univers.

À une énergie de 8 TeV, le boson de Higgs du Modèle standard, s’il existe, sera produit en plus grande quantité qu’à 7 TeV, mais les processus du bruit de fond qui peuvent être confondus avec le boson de Higgs augmenteront eux aussi. Cela signifie qu’il faudra encore une année complète d’exploitation pour transformer les indices prometteurs observés en 2011 en découverte, ou pour exclure définitivement le boson de Higgs du Modèle standard.

Il est prévu de faire fonctionner le LHC jusqu’à la fin de 2012. Débutera ensuite le premier long arrêt afin de préparer la machine pour une exploitation à 6,5 TeV par faisceau dès la fin 2014, l’objectif final étant d’atteindre progressivement l’énergie nominale de 7 TeV par faisceau.

À voir, dans « la BD du LHC » (Images : Lison Bernet)

  • Découvrez 10 faits remarquables au LHC :
Un accélérateur de superlatifs
  • Partez à la chasse au bison de Higgs :
Bison de Higgs : la chasse, épisode 1
Le Bison de Higgs ? Proton-fougueux raconte..., épisode 2
  • Traquez la matière noire :
Promenade dans le noir - épisode 1
Recherche Susy désespérément, épisode 2

Retrouver la BD du LHC tous les mois sur http://lhc-france.fr/BD

Restez connectés

Suivez les avancées du LHC sur twitter à http://twitter.com/cern_fr et bien-sûr sur les pages actualités de lhc-france.fr.

pour en savoir +
Plan du site  |   Contacts  |  Mentions Légales  |  Crédits  |  Accessibilité  |  Flux RSS