12 septembre 2008
Démarrage du LHC : mission accomplie !

Les premiers protons ont effectué un tour complet dans l’anneau du LHC à 10h28 le 10 septembre, moins d’une heure après la première tentative d’injection. Les ingénieurs du LHC ont enchaîné dans l’après-midi avec la circulation de protons dans le sens inverse. Mission accomplie à 15h03. Cet événement historique marque la transition vers une nouvelle ère de découvertes scientifiques qui se prépare depuis plus de vingt ans.

Démarrer cette machine ne se résumait pas à enclencher un interrupteur. En effet, il faut faire fonctionner harmonieusement des milliers d’éléments, les synchroniser à un milliardième de seconde près et faire entrer en collision des faisceaux plus fins qu’un cheveu. Le succès d’aujourd’hui représente l’accomplissement de la première de ces étapes.

Au cours des prochaines semaines et au fur et à mesure que les opérateurs du LHC gagnent en expérience et en maîtrise de cette nouvelle machine, les systèmes d’accélération seront mis en marche et les faisceaux amenés à entrer en collision pour permettre au programme de recherche de démarrer.

Lorsque les collisions de faisceaux auront lieu, il faudra d’abord compter avec une période de mesures et d’étalonnages pour les quatre grandes expériences Atlas, CMS, Alice et LHCb. Les nouveaux résultats pourraient commencer à apparaître dans un an environ.

pour en savoir +
Plan du site  |   Contacts  |  Mentions Légales  |  Crédits  |  Accessibilité  |  Flux RSS